Une explication (bien longue, comme je les aimes)

Publié le par AL-1

Alors pour ceux qu'avais pas compris ou a qui j'ai trop mal expliquer en gros qu'est ce que je faisait là bas ? C'est compliqué, mais on va y arriver. En résumant à font ça pourrais donner ça :

Imaginez un monastère des frères de Saint Jean à Bucarest. 5 frères, 5 soeurs, séparés par une petite rue étroite. Ils connaissent tous le monde, normal. La Roumanie est très majoritairement Orthodoxe. Une ancienne famille Roumaine (genre noble, bien riche et tout) s'est fait exploprier tous ses biens sous la période commnuniste. Quand c'est fini (89, 90) commence le long calvaire pour en récupérer des petits bous, mais vus que tous les menbres de la famille sont expatrié dans le monde entier : ils vendent tout. Tout ? non ! Sauf une propriété plus intime, qu'ils désident de déstiner à l'unité entre les orthodoxe et catholiques (dans la famille c'est surtout des hommes, orthodoxes et ils se sont mariés avec des américaines, anglaises, française... plutôt catholique) Pour ça ils préfèrent donner le domaine a notre monastère de Saint jean, catholique, plutôt qu'a des orthodoxes, majoritaires et ayant un sens du commerce plus développer mais c'est pas du tout gentils de dire ça...

Bref, en fait sur le domaine y a pas un seul moine (hé non !) (mais j'y comprens rien moi, bordel, Alain tu fais chier avec tes histoires !) Mais y a des gens (des fois plein, des fois pas beaucoup (5->120), très divers : d'un ex-commandant de sous marin nucléaire français (mon maître de stage) jusqu'a des enfants des rues de Bucarest. Et tous ce bô monde se dénmènent comme des fous parcequ'ils ont des milliards de projets : Retapper tous les bâtiments (environ 2000m² de bâtiments en mauvais état) de cette ancienne ferme d'état (on y faisait du vin et de l'alcool de fruits... "le paradis" qu'y disaient les gens du pays hips !), sinon créer une ecole de boulangerie pâtisserie françaises (pour les enfants des rues ou d'autres) une école de menuiserie traditionnelle genre "compagnons du devoir", un centre culturelle et artistique, phylosophique... ET ... aussi une ferme pour nourrir tout le bô monde qui loge ici !

Youpi on y arrive !

Alain entre en Action : les 30 hectare qui entoure le domaine étais en friche depuis 15 (la fin du communisme pour ceux qui suivent) des bâtiments d'élevage sont en ruines mais beaucoup d'énergie a revendre compenserons peut-être l'absence totale de capitaux qui caractérise les organisations religieuse qui vivent uniquement de dons !

Alors en hiver on peut pas faire grans chose au nivôt agricol mais j'ai un peu écouter les objectifs, conseiller sur les orientations a prendre, les étapes à suivre, un plan de bâtiments d'élevage à reconstruire (merci les cours de logement, qui y croirais !) ... Et puiaussi plein d'autre truc trop compliqué genre faire le chef de chantier terrasement avec une bande de minètes belge de 15 ans et des gosses des rues roumains. Comment faire chef de chantier avec seulement 4 mots de roumains ? Réponses : avec les mains !

 

Je me demande bien qui a réussit à lire jusque ici ?

Si vous avez encore des questions après ça fô pas hésiter ou si vous avez rien compris aller voir le site internet du Village Saint jean (rebrique Liens)

Publié dans Roumanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le Site d'Olivier n'est autre que le site sur les enfants des rues de Bucarest mais celui d'Olivier (ci-dessus) est génial je le recommende à tout ceux qui veulent se réchauffer un peu.<br /> Pour Olivier : je ne m'autorise pas a balancer sur intenet l'adresse de site perso de copain. peut-être ai-je tord quand il son très bons ...?<br /> BiZ humides de Berlin<br /> Alain
Répondre
P
Salam allekum!  <br /> Excellent ce blog !  Ca donne presque envie de faire un sejour dans le froid...<br /> Juste une question sur le pourquoi quand je clique dans le lien ''site d'Olivier'' je tombe sur un autre site que le mien? ggrrrrrr <br /> Donc voici le site d'Olivier: http://madmanguill.free.fr/dotclear <br /> A bientot,<br /> Olivier
Répondre